Il n’est pas très difficile de comprendre les méthodes les plus courantes de construction d’un site Web. Une fois que vous saurez quelles sont vos options, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune, vous serez en mesure de prendre la bonne décision pour votre site unique. Dans ce guide, nous allons passer en revue les principales façons de créer un site Web. Plongeons dans le vif du sujet !  

4 façons différentes pour la création d’un site Web

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreuses façons d’aborder le processus de développement d’un site Web ou un blog. Nous allons passer en revue quatre des techniques les plus populaires et voir comment elles se comparent. 

Utiliser un constructeur de sites Web
Un constructeur de sites internet est un outil qui vous permet de créer un site internet très rapidement. Ces solutions sont généralement dotées d’une fonctionnalité de glisser-déposer, comprennent des modèles pour la conception et ne nécessitent pas de connaissances en codage.  

Les créateurs de sites internet peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent, en vous permettant de mettre votre nouveau site en service rapidement. De plus, avec le bon constructeur, vous pouvez modifier certains éléments du design de votre site pour l’adapter à votre marque. Vous n’avez donc pas nécessairement à craindre de vous retrouver avec un site à l’emporte-pièce. 

Optez pour un système de gestion de contenu (SGC)
Les systèmes de gestion de contenu (SGC) sont souvent confondus avec les créateurs de sites Web. Or, un SGC est une plateforme complète de création et de publication de contenu numérique. Ils sont beaucoup plus complexes et flexibles qu’un constructeur de site web et peuvent être utilisés pour créer plus que de simples sites web. Le SGC le plus populaire est de loin WordPress, avec une part de marché de plus de 60 %. 

Faites-le vous-même avec HTML et CSS
Si vous êtes doué pour la technique, vous pouvez toujours construire votre site Web à partir de zéro en utilisant le langage de balisage hypertexte (HTML) et les feuilles de style en cascade (CSS). Ce sont les langages de base utilisés pour créer la plupart des sites Web.  

Engagez un concepteur et/ou un développeur de sites Web
Enfin, il est toujours possible de faire appel à un développeur Web pour créer le site Web parfait. Les développeurs web sont nombreux, mais trouver un développeur fiable et hautement qualifié pour votre projet peut demander quelques efforts. 

Étapes pour créer un site web

Comment créer un site web : Trouver un hébergeur

L’hébergement Web est l’espace virtuel nécessaire pour stocker les données de votre site Web. Pour créer un site Web entièrement personnalisable, on recommande vivement de choisir la voie de l’auto-hébergement.  

Choisissez un domaine

Voici l’étape la plus amusante ! Vous devez choisir un nom de domaine pour votre site internet. Il s’agit de l’adresse Web que les internautes saisiront dans leur navigateur (Google ou autres) pour accéder à votre site et à vos articles. Avec un peu de chance, vous avez une idée précise de votre nom de domaine, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour choisir un bon domaine.

Conseils pour choisir un nom de domaine :

Vous avez maintenant franchi les deux premières étapes – l’achat de l’hébergement et de votre domaine. Passons maintenant à l’installation de WordPress sur votre site. WordPress est l’application Internet qui vous permettra de créer votre site. 

Installez WordPress

Après avoir entré vos informations d’utilisateur WordPress, cochez la case Afficher les options avancées pour modifier le nom ou le titre du site, le nom d’utilisateur de l’administrateur et le mot de passe de l’administrateur. Ceux-ci peuvent tous être modifiés ultérieurement, mais choisissez quelque chose dont vous vous souviendrez. Ces informations pour les fonctionnalités vous seront envoyées par e-mail.

Installez un thème

Considérez le thème de votre site Web comme la peau ou le design. Dans cette étape, vous devrez créer la structure de votre site Web, mais le thème peut être modifié sans affecter la structure. Il existe des milliers de thèmes (gratuits et payants) qui se déclinent dans une variété de styles, notamment des thèmes comme : blog, entreprise, commerce électronique, création, portfolio, mobile, association à but non lucratif, technologie, mariage, éducation, divertissement, magazine, etc. Veuillez télécharger et installer le thème.  

Créez une page Web

Il est très facile de créer une page à l’aide de WordPress. Dans cette guide, nous allons vous montrer comment en créer une à partir de zéro.  

Créer une page en ligne et lui donner un nom. Naviguez vers Pages > Add New. 
Ajoutez le titre de la page que vous voulez en haut de la page (où nous avons écrit « Your WebPage Title »).
Vous pouvez ajouter ou désactiver tous les éléments et les fonctionnalités de votre page en ligne et les personnaliser également. Il suffit de cliquer sur le bouton Astra dans le coin supérieur droit, et vous verrez les options. 

Maintenant, vous pouvez voir certains menus dans le pied de page, où figurent des liens essentiels tels que la politique de confidentialité, les pages de décharge de responsabilité ou d’autres pages légales que vous affichez sur le site Web.